Passeport pour l’art 2017
le petit cowboy a été choisi dans le cadre du dispositif Passeport pour l’art de la Mairie de Toulouse pour animer deux parcours en 2017.
De l’écriture d’un scénario à la projection du film en passant par le tournage et le montage, toutes les étapes de création d’un film de court-métrage de fiction ont été appréhendées dans le cadre du parcours avec le réalisateur Erik Damiano.
L’objectif principal était de sensibiliser les élèves et les enseignants à l’univers cinématographique, en réalisant un film court de fiction à partir d’une thématique sociétale, (la différence, la culture, la citoyenneté, les médias… etc) sur un ton délibérément décalé, et à travers le regard des enfants.
Il s’agissait de donner des clefs de compréhension et de favoriser une meilleure perception de l’univers de l’image et du cinéma en abordant le processus singulier de création.
Les deux parcours ont été réalisés à l’école élémentaire publique des Gais Pinsons à Toulouse avec Denise Faraut ainsi qu’à l’école élémentaire publique Chateau d’Ancely avec Denis Bergé
Voici les deux films qui ont été réalisés à l’occasion de ces parcours.
Vert c’est rien
Synopsis
L’arrivée d’une nouvelle élève à l’école va provoquer une réaction en chaîne!
Le film
Tout ça rien que pour des bonbons
Synopsis
Mésange a trouvé des bonbons dans la cour, mais à qui sont-ils? À Renart? À Thibert? À Ysengrin?
Le film