Actus

août 2020
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Nous sommes le futur

« Nous sommes le futur » est enfin exposée au Lycée Françoise à Tournefeuille!
 
Dans le cadre du projet « Art, CultureS et Citoyenneté » porté par le Lycée Françoise et la Ville de Tournefeuille, l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) a invité le collectif le petit cowboy à créer, avec la classe de seconde professionnelle Métiers de la Relation Client, une œuvre intitulée Nous sommes le futur.
Cette œuvre montre des jeunes qui manifestent pour une prise en compte des enjeux liés à l’environnement et au climat, guidés par une figure de la Résistance, Marie-Louise Dissard – Françoise, qui donne son nom au lycée.
 
De septembre à novembre 2019, l’Usine, l’équipe enseignante et le photographe Erik Damiano ont convié les élèves à réinterpréter le tableau La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Cette œuvre picturale, figurant parmi les symboles forts de la République, incarne également la Liberté et la Résistance à l’oppresseur. C’est la continuité d’un travail commencé en 2018 avec l’interprétation du Radeau de la Méduse de Géricault devenu alors Le Radeau des Connectés.
Les élèves ont ainsi été amenés, tout au long du processus de création de l’œuvre, à réfléchir sur la place de l’art dans l’espace public, à déterminer le message qu’ils voulaient faire passer, et par quels moyens. De toutes les thématiques abordées individuellement, c’est celle, très actuelle, des problèmes environnementaux et climatiques qu’ils ont collectivement choisi d’incarner. De l’étude du tableau et de ses symboles à la définition des rôles de chacun dans la photographie, en passant par la construction du décor, les élèves se sont immergés dans la réalisation de cette œuvre dont ils sont les acteurs.
 
Nous remercions et félicitons les élèves de s’être autant investis dans ce projet, et plus encore, d’avoir eu le courage de s’exposer aujourd’hui pour défendre leurs convictions.
Nous sommes le futur s’inscrit dans un projet d’établissement fort, qui décline l’art, la culture, les citoyennetés au service des trois voies de formation.
Le Lycée Françoise porte la conviction que les voies générale, technologique et professionnelle sont d’égale dignité, riches de leurs différences.
Ce travail, mené par la seconde professionnelle Métiers de la Relation Client, poursuit le projet de construction d’une véritable mixité au service des apprentissages, de l’affirmation de soi au sein de la communauté lycéenne dans sa diversité.
 
Nous sommes le futur atteste de la volonté de la Ville de Tournefeuille de défendre et promouvoir la démocratie culturelle et les droits culturels, c’est-à-dire la capacité de chacun-e à exprimer son humanité et sa vision du monde.
 
Nous sommes le futur, un projet porté par l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole), une oeuvre d’Erik Damiano – collectif le petit cowboy, assisté d’Elizabeth Germa, Lumière : Philippe Ferreira
Avec les élèves de seconde professionnelle Métiers de la Relation Client du Lycée Françoise de Tournefeuille : Ahmed, Alicia, Amour, Antonin, Anzo, Armita, Asma, Bensabeur, Bruna, Camille, Élodie, Fatou, Goundoba, Hanane, Ibrahima, Imane, Imen, Ines, Iréna, Jessica, Laura, Lauralee, Lissania, Louis-Alexandre, Luc, Malak, Mathys, Maud, Mohamed, Oumnia, Siloe, Youssef, Youssra ainsi que Carole China dans le rôle de Marie-Louise Dissard alias Françoise, et le chien Indie.
L’équipe du Lycée : Nicole Arrestier, proviseure, Isabelle Garnier, intendante, Corinne Dispagne, professeure principale, économie-gestion, Ingrid Gautron, professeure d’Arts appliqués, culture artistique, Catherine Le Mée, professeure en lettres et histoire-géographie, Catherine Mauries, documentaliste.
Avec la participation de Guillaume Agullo, historien de la mémoire.
Pour la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Tournefeuille : Michel Touton, directeur de l’École d’Enseignements Artistiques, Alice Vatant, responsable du Service culturel, Mélanie Carpentier, chargée de communication et des relations publiques/presse.
 
Photo © Erik Damiano