Festival Histoires de Cinéma (3ème édition du 8 au 16 novembre)
A La Cinémathèque de Toulouse
Réalisation Elizabeth Germa
Avec le soutien de : Mairie de Toulouse, Ciam Université Jean Jaurès, Drac Occitanie, Conseil départemental de l’Ariège, Le PETR Couserans, L’ADDEC, La Mairie de Saint-Girons.
Histoires Populaires de Cinéma est une série de programmes courts qui présente des témoignages originaux d’histoires personnelles liées aux films de cinéma. Ici, pas d’analyse ni de critique spécialisée, mais la valorisation d’une pluralité d’individus et de leur expérience de spectateur. En s’attachant aux souvenirs et aux émotions cinématographiques des personnages, chaque épisode met en lumière un individu dans sa relation singulière avec un film. Un parti pris amplifié par un jeu de mise en scène où le personnage transgresse sa place de spectateur et réalise parfois quelques fantasmes ! Un regard cinématographique original sur une culture populaire en mouvement.
Les épisodes suivants seront diffusés pendant le festival
L’histoire de l’homme qui aimait les femmes
En avant-programme de Mystère Alexina
> Dimanche 10 novembre à 14h
L’histoire de celle qui voulait tout comprendre
En avant-programme de L’Antre de la folie
> Lundi 11 novembre à 21h
L’histoire d’un jeune qui n’est pas devenu junkie
En avant-programme de Le Serpent aux mille coupures
> Mardi 12 novembre à 21h30
L’histoire de celle qui aimait les comédies musicales
En avant-programme de House by the River
> Vendredi 15 novembre à 21h
Dans la peau de l’Homme Lion
Sélection Officielle RAN : Rencontre Archéologique le la Narbonnaise
Samedi 9 Novembre à partir de 9h30
Palais Musée des Archevêques, salle des Synodes à Narbonne
Réalisation : Elizabeth Germa
Production : Le Gros Indien – Via Occitanie
Dans la peau de l’Homme Lion réalisé par Elizabeth Germa est une interprétation visuelle et sonore de la performance de l’artiste contemporain Abraham Poincheval qui a eu lieu au Musée de l’Aurignacien en Juin 2018.
Partant de la statuette de l’Homme Lion, plus vieille représentation anthropomorphique connue à ce jour et datée d’environ 30 000 ans, le documentaire nous plonge dans la performance d’Abraham Poincheval qui, durant une semaine, en a “habité” une reproduction à l’échelle x10.
Au fil des jours, le film questionne l’artiste contemporain et sonde les réactions de la population confrontée à cette performance singulière. L’esprit de l’Homme Lion nous entraine alors dans un voyage au coeur de la forêt sur les traces ancestrales de l’aurignacien.
Quelques Parts
Documentaire, 25 minutes, réalisation Erik Damiano & Valérie Leroux Quelques parts a été nommé film coup de coeur (mention spéciale) par la coordination régionale Occitanie pour le Mois du Film Documentaire 2018.
Bande annonce
Chargement du lecteur...
Les Enfants Phares
Documentaire, 1h25, réalisation Erik Damiano & Loran Chourrau
Vendredi 24 novembre – 15H – Médiathèque d’Empalot – Toulouse (31)
dans le cadre du Mois du Film Documentaire
40 avenue Jean Moulin- 31400 Toulouse
Bande annonce
Chargement du lecteur...
En production
Ki to hito, documentaire de création, écrit par Claude Faber, réalisation Erik Damiano et Loran Chourrau. En coproduction avec l’Usine (Tournefeuille / Toulouse Métropole)