Jouons

JOUONS ! est une exposition participative qui se décline en deux versions autour des thématiques du handicap, des talents et du jeu.

La première déclinaison met à l’honneur des talents, du plus ordinaire au
plus extraordinaire.
L’exposition se dévoile autour du verbe JOUER et de la notion de TALENT.
Elle met en image des personnes et des structures qui par leurs énergies et volontés font avancer les choses, repoussent les limites et participent à changer l’image que l’on peut avoir du handicap. Les photos valorisent des personnes au travers d’actions réelles ou imaginaires : sport, travail, création artistique, vie quotidienne… Images et textes s’associent pour montrer une vision positive du monde du handicap et amener notre regard à évoluer sur ces différences.
Alors, JOUONS-NOUS de nos a priori et apprenons encore et toujours les uns des autres.

La deuxième déclinaison est totalement dédiée au JEU.
À destination des plus jeunes (mais pas que !), cette version de l’exposition détourne les photos ou les actions rencontrées en supports ludiques : jeu des 7 différences, jeu à points, rébus, mots croisés…
L’envie d’associer un jeu à une photo est née du fait que nous pensons que l’image du handicap n’est pas assez visible au quotidien. Nous avons donc réfléchi à un support simple et connu de tous pour toucher un large public. Le carnet de jeux est alors apparu comme une évidence.
JOUER avec des images intégrant des personnes en situation de handicap est ainsi une manière de sensibiliser le plus grand nombre aux différents types de pathologie. Autant le faire en s’amusant !

Téléchargez ici le Carnet de Jeux

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu possible ce projet !

 

 

Making off sous-titré du projet

Making off sous-titré et audiodécrit du projet